Revenir au site

3 Plantes Sacrées, Ayurvédiques

et leurs Bienfaits

Les plantes médicinales sont souvent méconnues dans nos cultures bien qu'elles présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

Le Warana

Warana est le nom originel du guarana que nous connaissons en Occident (le nom aurait été modifié lors de la traduction en portugais). Il s'agit du noyau du fruit d'une liane d'Amazonie. C'est une plante sacrée pour les indiens Sateré Mawé, qui le voient comme "l'oeil de la forêt", en raison sans doute de sa forme semblable à celle d'un oeil.

En Sateré Mawé, Warana signifie "principe de la connaissance". Il est utilisé lors des cérémonies rituelles où on le boit mélangé à de l'eau, afin d'entrer en connexion avec l'esprit de l'Amazonie.

Les propriétés et les vertus du Warana

Le Warana est un puissant dynamisant, à la fois cérébral et physique. Il accompagne les performances physiques et sportives et renforce la concentration, la mémoire, la vigilance et la concentration, sans cependant présenter les signes d'excitation désagréables liés à la caféine. De même que le café, le Warana augmente le métabolisme de base

On peut dire en quelques sortes que le Warana possède les bénéfices du café sans les désagréments de ce dernier.

C'est un vasodilatateur, il améliore la circulation sanguine. Myorelaxant, il détend les muscles tout en réveillant leur vitalité; il augmente l'énergie globale.

Il restaure l'activité macrobiotique, favorisant l'aspect "ventre plat".

Le Warana est euphorisant, il agit sur l'ensemble du système nerveux; l'individu se sent naturellement plus confiant. Traditionnellement, les chasseurs-cueilleurs amérindiens utilisent le Warana pour se rendre dans la forêt durant des heures voire des jours. La plante leur procure force, courage et endurance.

On peut aussi dire que le Warana est revitalisant et stimulant pour la créativité. Il procure de bons nutriments au cerveau comme la guaranine contenue dans ses nombreux tanins.

 

Le Warana contient de la théobromine,

On peut aussi dire que le Warana est revitalisant et stimulant pour la créativité. Il procure de bons nutriments au cerveau comme la guaranine contenue dans ses nombreux tanins.

Le Warana contient de la théobromine,

Pour qui ?

En raison de ses propriétés le Warana est conseillé aux athlètes et sportifs de haut niveau aussi bien qu'aux personnes qui doivent se concentrer sur une période prolongée, comme les scientifiques, les universitaires, les étudiants...

Le Warana est aussi un stimulant créatif, il est donc idéal pour les artistes, les personnes créatives.

L'Haritaki

L'haritaki provient d'un arbre, le Terminalia Chebula, ou Myrobolan Chebule, qui pousse dans les régions tropicales. On utilise son fruit de la forme d'une noix, réduit en poudre.

Largement utilisé dans les médecines indienne (Ayurveda), chinoise et tibétaine, il est d'ailleurs surnommé le "roi des remèdes" par les tibétains. Il s'agit d'une plante sacrée au Tibet, tant et si bien que le Bouddha de la médecine Sangye Menla est représenté tenant un bol de noix d'Arura (Haritaki) dans sa main gauche et un rameau fleuri de cette même plante dans sa main droite.

L'Haritaki entre dans la composition du Triphala, célèbre remède ayurvédique, avec l'Amalaki et le Bibhitaki.

Ses propriétés et bienfaits

Il purifie le corps et l'esprit et élimine les toxines du corps (Ama) grâce à son effet laxatif léger, il facilite la digestion. L'Haritaki soutient le foie dans sa fonction d'élimination, il fortifie et nourrit les tissus et soutient l'action des organes internes : côlon, poumons et rate.

C'est un antitussif.

Il nourrit aussi le cerveau et le système nerveux et renforce la vue.

Antioxydant, il purifie le lait maternel.

Selon les textes indiens, l'haritaki augmenterait l'énergie, l'intelligence et la conscience. En outre il contribue à la clarté mentale et à la mémoire, à l'assimilation des aliments, il nettoie le sang, et est un anti-inflammatoire (cutané notamment).

Il est utilisé dans le traitement contre le diabète, notamment pour calmer la polyurie (urines très abondantes).

Son goût amer en fait un bon aliment pour favoriser l'ancrage et retrouver l'équilibre.

Posologie

L'Haritaki existe sous forme de poudre ou de gélules. Vous pouvez en consommer entre 1 et 2 grammes par jour, jusqu'à 6 grammes si vous souhaitez bénéficier de l'effet purifiant.

L'haritaki s'utilise aussi par voie externe. Pour soigner une angine par exemple, vous pourrez l'utiliser pour réaliser des gargarismes et en décoction.

On peut aussi l'utiliser en cataplasme sur les plaies.

Si son goût amer vous repousse, vous pourrez le mélanger à une cuillère de miel, dans un peu d'eau chaude au citron.

Ashwagandha

l'Ashwagandha est une plante originaire de l'Inde, qui pousse principalement dans les plaines arides du Madhya Pradesh. On en trouve aussi à l'état sauvage dans les régions sèches du Pakistan et du Sri Lanka.

Au Yémen, l'Ashwagandha est appelée waraq as-sifa, feuille de la guérison; on l'a longtemps utilisée comme dentifrice naturel.

On considère communément cette plante comme le ginseng de l'Inde car c'est un tonifiant puissant. Son usage en tant que plante régénératrice est ancestral, on dit d'elle qu'elle est rasayan, ce qui signifie "extension de la vie", car elle supporte les fonctions vitales du corps.

Les bienfaits et vertus de l'Ashwaganda

L'ashwagandha augmente la vitalité globale, corps et esprit. Il fortifie les tissus, les muscles, les os, et augmente l'énergie.

C'est un reconstituant de l'organisme et de l'ADN. Il est aussi anti-cancer, il prévient les tumeurs et pourrait aider à freiner leur croissance.

Il diminue les effets du stress, c'est un somnifère et il peut même être hypnotique à forte dose.

Cette plante stimule la libido, soulage les règles douloureuses ainsi que les symptômes liés à la ménopause.

Elle participe également au sevrage des drogues.

Ses effets sont multiples et nombreux, cette plante est véritablement bénéfique, particulièrement pour les hommes. Nous pouvons en outre indiquer que c'est un aphrodisiaque, un sédatif, une substance astringente, un puissant anti-cholestérol, anti-diabétique et régulateur cardiaque...

Posologie

Diluer chaque jour entre 2 et 8 grammes dans de l'eau tiède, du lait chaud, du ghee ou du miel. Faites une cure d'un mois, une semaine de pause, puis reprenez un mois. Il est idéal de consommer l'ashwagandha le soir avant de dormir, en tisane ou en décoction.

Dans certains hôpitaux d'Inde, l'ashwagandha est administré en fortes doses pour ses vertus anti-cancérigènes par exemple.

Pour qui ?

Les hommes, en particulier les sportifs : associée au maca et à la spiruline pour renforcer la masse musculaire et l'endurance.

L'ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK