Return to site

3 postures de yoga

pour mieux dormir

· Sommeil,asana,nature

Allongé(e) dans votre lit, le regard fixé sur le réveil, vous guettez les minutes, les yeux rougis par la fatigue. Nuit après nuit, l'insomnie peut vous pourrir la vie. Et si vous laissiez de côté les somnifères au profit de solutions bien plus naturelles et saines ?

Certaines postures de yoga bien ciblées seraient en effet propice à la détente et favoriseraient le sommeil. Quelles sont-elles ? Nous avons enquêté pour vous.

Avant toute chose : respirez !

Parce qu'une petite touche de sophrologie n'a jamais fait de mal personne, nous vous recommandons d'essayer la respiration abdominale et lente.

Pour calmer votre psychisme, apaiser votre esprit et même ralentir les battements de votre coeur, optez pour une respiration à l'expiration plus longue que l'inspiration. Vous pouvez compter 4 secondes sur l'inspiration, retenir votre respiration quelques instants avant d'expirer lentement, durant 8 secondes.

Pour un maximum d'effets, intégrez une rétention à poumons vide et restez dans cette respiration jusqu'à l'endormissement.

1) Marjarâsana, étirez-vous comme un chat

De tous les animaux, le chat est sans doute celui qui soulève le plus d'étonnement quand vient le moment de s'endormir : un baîllement, un étirement furtif et pof ! le voilà endormi. Quel est ce drôle de pouvoir, cette confiance d'esprit sereine qui lui donne cette faculté ?

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez tester cette posture et vous mettre dans la peau du chat quelques instants :

A quatre pattes, avec les poignets sous les épaules, les genoux sous les hanches.

Prenez un instant dans cette position de table.

Sur l'inspiration, cherchez à étirer votre colonne vertébrale, en poussant le coxis en arrière et la poitrine vers l'avant. En expirant, rentrez le menton vers l'intérieur et arrondissez le dos.

Effectuez ce mouvement lentement pendant environ une minute

(ou le temps que vous souhaitez si cela vous fait du bien !)

Vous pouvez aussi effectuer ce mouvement avec une rotation du bassin.

L'idée est en fait de réaliser une sorte de "massage intérieur" de votre dos.

N'hésitez pas à réaliser cette posture en mouvement dès qu'un mal de dos lié à une assise prolongée se fait sentir.

Balasana, laissez-vous bercer comme un enfant

Souvent, l'incapacité à trouver le sommeil est liée à un trop-plein de pensées. Le mental ne parvient pas à se calmer, il nous accapare et ne cesse de nous "parler". Pour que ce juge importun vous laisse un peu de répit, mettez-vous en "boule" dans la posture de l'enfant.

Cette position est une invitation à rentrer à l'intérieur de notre coquille et à relâcher aussi bien le corps que l'esprit.

Positionnez-vous sur les genoux, le bassin en direction des talons. Si vos fesses ne se posent pas sur les talons, vous pouvez glisser un coussin pour plus de confort. Les genoux se touchent ou sont légèrement écartés pour relâcher le ventre.

Déposez votre front au sol, ou sur un coussin. Relâchez vos bras de part et d'autre de votre corps.

Savasana, détendez-vous comme un dormeur

Nous pourrions dire que Savasana est à la pratique ce que le sommeil est à la vie : essentiel.

Pour cette posture de "relaxation finale", allongez-vous confortablement, au sol ou dans votre lit (mieux, si vous vous endormez effectivement).

Vos pieds sont écartés de la largeur de votre bassin, vos bras étendus le long de votre corps, avec un léger espace.

Respirez en laissant votre ventre se gonfler et se dégonfler au rythme de votre souffle. Focalisez votre attention sur votre respiration. Laissez les pensées défilées, sans chercher à vous accrocher à l'une d'entre elles en particulier.

Maintenez la posture autant que nécessaire.

D'autres solutions naturelles sont bien sûr envisageables si vous n'arrivez pas à dormir. Ainsi, les huiles essentielles ou encore les tisanes font partie de ces remèdes doux et bons pour votre santé...

Des questions ? Des suggestions ? N'hésitez pas à nous écrire pour nous laisser tous vos commentaires et vos réactions à cet article !

Sources :

- Posture du chat

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly