Return to site

4 huiles essentielles

et leurs utilisations

· yoga,huile essentielle,doTerra

Les huiles essentielles n'ont pas toujours fait partie de ma vie. Soucieuse de ma santé, forme physique et alimentation, il m'aura pourtant fallu attendre une rencontre (magique) avec une personne très inspirante pour découvrir le pouvoir (magique) des huiles, qui désormais me suivent partout.

J'aime à les définir comme "mes petites fées guérisseuses", tant elles me sont devenues indispensables et précieuses. Ce sont, réellement, des élixirs de plaisir charnel et olfactif.

Aujourd'hui, je souhaitais partager avec vous ces concentrés d'énergie bienfaitrice et surtout vous apporter un éclairage sur leurs vertus et les façons de les utiliser.

Tout d'abord... Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

"Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien."

De façon plus poétique, DoTERRA définit les huiles essentielles par la senteur que celles-ci dégagent. "Si vous avez déjà senti le parfum d'une rose, vous avez expérimenté les qualités olfactives des huiles essentielles". Il est certain que certaines de ces huiles possèdent un parfum à la fois si subtil et puissant qu'il en devient à lui seul porteur d'un message, stimulant (pamplemousse) ou apaisant (yang ylang).

Le fenouil doux

L'utilisation de ce type de fenouil remonte à l'Antiquité, où des soldats romains affirmaient déjà s'en servir pour renforcer leur endurance et pour se tenir prêts à combattre.

Le goût du fenouil doux ressemble à celui, sucré, du réglisse, dont il partage les vertus sur la digestion. Il est également anti-spasmodique et soulage les muscles douloureux.

Les propriétés de l'huile essentielle de fenouil doux

  • antispasmodique neuro-musculaire
  • stimulante digestive et apéritive
  • dépurative
  • tonique
  • régulatrice des menstruations

Comment l'utiliser

- Par voie externe, par exemple dans le cas de maux de ventre ou de digestion lente, il est préférable de diluer l'HE de fenouil. Vous pouvez l'utiliser diluée avec de l'huile de coco fractionnée, très agréable pour masser le ventre et l'abdomen.

- En prévention ou pour apaiser une crampe ou contraction musculaire, l'idéal et de déposer quelques gouttes d'huiles dans un bain chaud.

- Enfin, en cas de mal des transports ou de hoquet intempestif, vous pouvez simplement la respirer.

L'eucalyptus

L'eucalyptus est un arbre originaire d'Australie dont la croissance rapide lui permet d'atteindre jusqu'à 50 mètres de hauteur. Bien connu des Aborigènes qui s'en servaient pour panser les plaies et éloigner les moustiques, il est pourvu de longues feuilles étroites.

C'est un "admirable décongestionnant respiratoire et expectorant, et un antiviral idéal pour lutter contre la grippe et prévenir toute autre infection."

Les propriétés de l'huile essentielle d'eucalyptus

    • antibactérienne
    • mucolytique (facilite l'évacuation des sécrétions des bronches)
    • rafraîchissante
    • répulsive (insectes)

    Comment l'utiliser

    - Dans un flacon, combiné aux HE de citron et de menthe poivrée, il sera idéal pour assainir les surfaces de votre cuisine et de votre salle de bains.

    - Par voie aérienne pour assainir l'air, diffusez l'HE d'eucalyptus grâce à un diffuseur

    - Pour soigner une infection respiratoire et / ou le nez bouché, vous pouvez l'utiliser diluée (dans de l'huile de coco fractionnée par exemple) afin de masser la poitrine. Vous avez également la possibilité de vous en servir en inhalation, 2 à 3 fois par jour.

    - Dans la douche le matin, prenez quelques gouttes d'HE dans le creux de votre main et respirez la pour bénéficier de ses vertus revitalisantes.

    L'ylang-ylang

    Les fleurs d'ylang ylang, reconnaissables à leur forme étoilée, sont beaucoup utilisées aux Philippines où leur nom signifie "fleurs qui dansent dans la brise". 

    Véritable elixir de beauté sensuelle, l'huile essentielle d'ylang ylang, ou fleur des fleurs selon les indonésiens, sert à entretenir la santé de la peau et des cheveux.

    Egalement reconnue pour ses propriétés calmantes, elle permet de lutter contre la déprime et favorise la méditation.

    Les propriétés de l'huile essentielle d'ylang ylang

    • antispasmodique
    • equilibrante
    • antidépressive
    • antidiabétique
    • calmant respiratoire et cardiaque

    Comment l'utiliser

    - Pour vous détendre, ajoutez quelques gouttes à votre bain (idéalement avec du sel d'Epsom)

    - Rafraîchissez votre peau en la vaporisant

    - Utilisez-la pour vous calmer et méditer, avec une goutte sur chaque poignet

    - Combinée à de l'huile fractionnée de noix de coco, elle devient un après-shampoing pour hydrater et renforcer vos cheveux

    - Pour un soutien anti-oxydant, prenez-la en interne, dans une tisane fruitée par exemple

    Le pamplemousse

    Considéré comme un "fruit défendu" et l'une des "sept merveilles de la Barbade", le pamplemousse est référencé pour la première fois en 1750 par le gallois Rev. Griffith Hugues.

    Le pamplemoussier, un bel arbre à feuillage dense, produit des fruits sous forme de grappes, d'où son nom de grapefruit en anglais.

    Appelé Pomélos par les botanistes, le pamplemousse appartient à la vaste famille des agrumes.

    Facilement reconnaissable de par son arôme énergisant et tonifiant, le pamplemousse favorise la bonne humeur et clarifie l'esprit.

    Il est également réputé pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes et est fréquemment utilisé dans les soins pour une peau saine. Il renforce en outre le métabolisme.

    Les propriétés de l'huile essentielle de pamplemousse

    • antiseptique
    • stimule la digestion, détoxifie, draine le foie et les reins
    • diurétique, contribue à l'amincissement
    • délassante, soulage les douleurs musculaires

    Comment l'utiliser

    - En diffusion, il sera stimulant et entretiendra la motivation dans le cadre d'un régime alimentaire

    - Deux gouttes dans un verre d'eau stimuleront votre digestion

    - Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gouttes à votre routine beauté pour le visage, afin de tonifier la peau et gommer les imperfections (éviter toute exposition au soleil).

    Les huiles essentielles DoTerra

    Voici le témoignage d'une utilisatrice (magique et inspirante), Cloé Bertrand :

    "Juste en débouchant un flacon, on sent tout de suite la différence. Je les partage beaucoup autour de moi & les personnes le ressentent tout de suite. Que ce soit pour des soucis physiques, émotionnels, un mental qui s’emballe, des problèmes respiratoires, de peau, des allergies, une digestion difficile, des coups de soleil, un manque de motivation, une anxiété… Il y a toujours un remède. Je les utilise chaque jour : c’est un petit miracle dans ma vie à chaque instant."

    Sources :

    - Définition de l'aromathérapie, Pranarom

    - Ma rencontre avec DoTERRA, Cloé Bertrand

    All Posts
    ×

    Almost done…

    We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

    OKSubscriptions powered by Strikingly