Return to site

Alimentation et émotions

Le bonheur est dans l'assiette

· Food,alimentation,santé

Vous l'aurez sûrement remarqué : certains aliments ont une influence directe sur votre humeur (et on ne parle pas QUE du Nutella). Plus discrets, certains aliments complets tels que les fruits secs, les noix ou encore des variétés de racines, sont riches en vitamines, en minéraux et en acides aminés qui équilibrent la chimie du cerveau.

Ces "mood foods" sont pour la plupart des aliments pleins d'antioxydants et d'électrocytes, qui aident à stimuler les niveaux de dopamine, agissent sur la dépression et équilibrent l'humeur.

Les Graines de Chia

Les graines de chia sont des protéines complètes riches en fibres, en potassium, en calcium, en fer, en phosphore et en manganèse. Elles sont très absorbantes : lorsque vous les imbibez d'eau, elles absorbent le liquide et cela crée une substance semblable à de la gélatine, qui nettoie efficacement le système digestif, en déplaçant les toxines et les impuretés vers les intestins.

Les professionnels de la santé au naturel et les practiciens en Ayurvéda pensent qu'un système intestinal et digestif* sains influent directement sur l'état de santé physique et émotionnel.

*Agni : le feu digestif

graines de chia

La racine de Maca

Le Maca est une racine qui vient du Pérou. Elle est séchée et mise en poudre afin d'être exportée dans le monde entier.

Elle est particulièrement étonnante pour ses effets équilibrants sur les hormones. Elle soulage les symptômes physiques et émotionnels liés au syndrôme prémenstruel et à la ménopause.

Le Maca est aussi réputé pour réduire le niveau de stress, améliorer l'endurance et la sexualité.

Les baies de Goji

Ces petits bijoux de la nature couleur rubis sont probablement les baies les plus nutritives de la planète. Elles constituent une source complète de protéines et d'acides aminés, car elles contiennent une foule de vitamines qui contribuent à améliorer l'humeur : B1, B2, B6, E et C.

Comme elle est extrêmement riche en antioxydants, la baie de Goi protège des dommages causés par les radicaux libres et ralentit le processus de vieillissement.

Dans la médecine chinoise, la baie de goji est traditionnellement utilisée pour améliorer la vue et le système immunitaire, ainsi que pour stimuler la libido.

Le Cacao cru

Considéré et adoré comme un puissant générateur de bonne humeur, le cacao contribue à réduire l'anxiété et à stimuler les sentiments d'amour et d'euphorie. D'après le maître chocolatier David Wolfe, le cacao est idéal pour le bien-être physique et émotionnel et est l'aliment numéro un de la perte de poids et de l'apport en énergie.

Le chocolat cru est truffé d'antioxydants, de magnésium, de fer, de chrome, de manganèse, de zinc, de cuivre et de phosphore.

Les Graines de Chanvre

Elles sont une source complète de protéines, d'énergie et d'enzymes.

Elles sont riches en Oméga-3, 6 et 9 qui sont tous très importants pour un système nerveux clair et bien fonctionnel.

Les graines de Chanvre et leur huile stimulent le système immunitaire et diminuent les inflammations. Le chanvre contient naturellement un éventail d'acides aminés et de minéraux importants tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le manganèse, le zinc et le cuivre.

Utilisez de l'huile de chanvre ou saupoudrez généreusement les graines sur votre muesli au petit-déjeuner, ou sur votre salade de fruits, dans vos smoothies ou sur vos légumes grillés pour ajouter du croustillant et de la consistance.

Les noix de Cajou crues

Elles sont riches en acide aminé tryptophane, qui permet la production de sérotonine. Manger des noix de cajou biologiques et crues stimule la bonne humeur et soulage la déprime passagère.

Il a été prouvé que les effets de la noix de Cajou sont semblables à ceux du Prozac, sans présenter les effets secondaires désagréables liés à la prise de médicaments antidépresseurs.

Vous pouvez trouver ces super-aliments dans la plupart des magasins bio, ou même dans certains marchés de proximité ! N'hésitez pas à nous suggérer vos recettes préférées afin que nous puissions les partager.

Et n'oubliez pas de vous régaler !

Source : Hippies in the City, Rita Balshaw

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly