Return to site

Choisir son tapis de yoga

Taille, épaisseur, couleur, budget… il n’est pas forcément aisé de choisir son tapis de yoga lorsque l’on commence la pratique. Il existe pourtant des tapis de yoga adaptés pour chacun, en fonction de sa morphologie et surtout de ses besoins intrinsèques

Pour savoir quel tapis choisir, consultez l' article 5 règles pour bien choisir son tapis de yoga.

Qu’est-ce qu’un bon tapis de yoga ?

Il doit être confortable et vous soutenir, être adapté à votre taille et votre poids, être suffisamment épais mais pas trop pour ne pas vous déséquilibrer, ne pas être trop élastique, avoir une odeur agréable … Il existe de nombreux critères de choix, mais je dirais que le plus important est votre propre relation au tapis, fiez-vous à votre ressenti.

J’ai personnellement testé de nombreux tapis de yoga, et voici ceux sur lesquels mes préférences se portent :

  • Super Lite de Manduka, pour sa finesse et sa souplesse, qui permettent de l’emporter partout avec soi lorsque l’on voyage
  • Flex Yoga, le petit nouveau en matières naturelles, qui propose une véritable expérience olfactive
  • Harmony Jade, 100% écologique et responsable

Pourquoi le choix du tapis est-il si important ?

Personnellement, je pense que le tapis de yoga ne se résume pas à un fin matelas en caoutchouc mais qu’il consiste en une porte d’entrée vers Soi, vers nos envies et nos émotions les plus profondes. Il est le lieu où nous luttons parfois, dans notre évolution vers une posture ; c’est l’endroit où nous grandissons et cheminons vers notre propre accomplissement, aussi bien dans la pratique que dans la vie.

Le tapis est l’accessoire qui vous accompagnera dans ce cheminement. Vous y passerez une à plusieurs heures de votre semaine, voire de votre journée.

Il est donc primordial que celui-ci soit confortable, pour éviter les maux de dos ou les douleurs dans d’autres parties du corps. Le tapis de yoga Mat Pro Manduka, par exemple, font 6 mm d’épaisseur, ils sont donc adaptés pour une pratique douce, au cours de laquelle ils protègeront les articulations en réduisant l’impression de dureté du sol, mais le sont moins pour s’entraîner aux postures d’équilibre. Il est important de prendre en compte tous ces paramètres lorsque vous achèterez votre prochain tapis de yoga.

Il est essentiel que votre tapis de yoga soit de bonne qualité, et surtout résistant. En effet, celui-ci doit résister à l’usure du temps, en particulier si vous pratiquez le yoga régulièrement. Ainsi, vous profiterez encore mieux de votre pratique et de ses bienfaits. À quoi bon faire du yoga, si c’est pour avoir mal au dos à cause d’un mauvais tapis ?

L’achat d’un tapis de yoga constitue un petit investissement initial, mais un bon tapis vous servira durant plusieurs années ! C’est l’élément central de la pratique, il est donc important de choisir un tapis adapté, au plus près de vos besoins.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly