Return to site

Constant Kernéiz

Messager de l'Inde

· yoga,hatha,Lifestyle

De l'Inde jusqu'en Occident, le yoga a su traverser les siècles et les continents pour nous parvenir. Il aura fallu de nombreux grands maîtres et curieux passionnés pour transmettre cette discipline, et le français Constant Kernéiz fut l'un d'entre eux.

Un précurseur mystérieux

Constant Kernéiz, de son vrai nom Félix Guyot, est un indianiste et astrologue français qui vécut de 1880 à 1960.

Cet homme pluridisciplinaire est journaliste et enseigne la philosophie à Nantes, puis à Londres et Paris. Lors de son séjour à Londres, un indien lui enseigne les rudiments du yoga postural et sa théorie. Il découvre entre autres cette discipline dans des ouvrages tels que The Sacred Books of the Hindus, de Georg Bühler, un indianiste allemand spécialiste des langues et du droit indiens.

A cette époque, le yoga n'est pas commun, il est même perçu comme une science obscure, ce qui vaut à Kernéiz d'être recherché par les allemands.

Selon de nombreuses sources, il Constant Kernéiz fut le premier à ouvrir une école de yoga en France et à diffuser cette discipline.

Le yoga selon Constant

Contrairement à Alain Daniélou, qui pense que le yoga est "la réponse aux maux des occidentaux", Constant Kernéiz lui considère qu'il s'agit d'un moyen naturel de revenir à nos racines.

Dans la préface de l'un de ses livres, il utilise le terme d'Absolu pour définir le but ultime du yoga : "Ce livre s’adresse à celui qui, en désaccord fondamental avec son milieu, douloureusement insatisfait de la vie tant dans ce qu’elle lui donne de bon que dans ce qu’elle lui donne de mauvais, a ressenti l’appel de l’Absolu ».

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly