Return to site

Demain dès l'aube...

Les bienfaits du réveil matinal

· morning,yoga,Bonheur

De Tim Cook (PDG d'Apple) à Anna Wintour (rédactrice en chef de Vogue US) en passant par Robert Iger (PDG de Disney), tous sont unanimes au sujet des bénéfices d'un lever ultra-matinal.

Outre le fait de rallonger la journée et donc d'avoir plus de temps, cette routine possèderait d'innombrables vertus.

Info ou intox ? Nous avons enquêté sur ce mode de vie qui fait de nombreux adeptes dans le monde.

Un concept ancestral

La tradition ayurvédique préconise de se coucher tôt - aux alentours de 22h - chaque soir, et de se lever entre 50 minutes et 1h30 avant le soleil. Cet instant précis de la journée, appelé Brahma Muhurta, serait le moment idéal pour toute pratique spirituelle telle que la méditation et serait bénéfique pour la santé. En effet, l'énergie vitale y serait à son maximum tandis que la pollution (pollution de l'air mais aussi visuelle et sonore) serait à son niveau le plus bas.

Le sutra 2 / 1 de l'Ashtanga Hridayam précise : Brahmi muhurte uttishtet swastho rakshaarthamayushah, littéralement "celui qui veut rester en bonne santé doit se lever avant le lever du soleil, au moment du Brahma Muhurta.

Jo Cohen, auteur de la Voie de l'Ayurveda, précise : "l’atmosphère de ces instants a un effet considérable sur le corps et l’esprit puisque l’horloge biologique se synchronise alors totalement avec le cycle circadien". Le cycle circadien est un rythme biologique d'une durée de 24h environ.

Les effets sur le plan émotionnel

Une étude menée à l'Université de Toronto a démontré que se lever tôt aurait un impact direct sur la sensation de bien-être.

Les volontaires de la recherche ont été scindés en deux groupes en fonction de leur âge. Le premier groupe comptait 435 adultes âgés de 17 à 38 ans tandis que le second regroupait 297 personnes âgées de 59 à 79 ans. Tous ont répondu à des questions concernant leur état de santé global et leurs émotions, ainsi que leur moment favori de la journée.

D'une manière générale, les membres du second groupe (les plus âgés) étaient davantage "du matin" tandis que ceux du premier groupe se couchaient plus tard.

Le plus étonnant est que 7% des personnes plus âgées étaient des "oiseaux de nuit" et 7% des plus jeunes avaient un rythme de vie matinal.

Un des chercheurs, René Biss, témoigne: "Nous avons remarqué que les personnes plus âgées nous rapportaient plus d'émotions positives que les jeunes adultes et qu'elles étaient plus du matin que les jeunes". (The Huffington Post)

Retrouvez le blog de la belle Valeria : Water Thru Skin

Les effets sur le plan physique

Une autre étude indique que la lumière du matin agirait à hauteur de 20% sur l'indice de masse corporelle (IMC), indépendamment de votre niveau d'activité physique, de votre apport calorique journalier, de votre temps de sommeil ou encore de votre âge. Cela serait lié au fameux rythme circadien, qui selon Phyllis Zee "régule votre balance énergétique".

Ainsi, bénéficier de davantage de lumière entre 8h00 du matin et midi, ne serait-ce qu'une demi-heure, contribuerait à une meilleure gestion de votre poids.

En outre, s'exposer à la lumière naturelle du matin, constitue un apport en vitamine D, ayant entre autres pour effet de fortifier les os et de protéger contre certains cancers...

Comment se lever plus tôt le matin ?

Si vous rencontrez des difficultés à vous lever le matin mais que le challenge vous intéresse, voici quelques conseils avisés, inspirés du blog Habitudes Zen.

Commencez en douceur

Si vous avez l'habitude de vous lever à 7h, programmez votre réveil à 6h55 le premier jour, puis à 6h50 le surlendemain et ainsi de suite... En bref allez-y progressivement !

Trouvez ce qui vous motive

Un délicieux petit-déjeuner, une tasse de café fumante, observer le lever de soleil ? Essayez de choisir une motivation pour sauter du lit chaque matin.

Si toutefois la perspective de la journée qui s'annonce vous déprime d'avance, interrogez-vous sur la source de ce mal-être, qui peut être plus profond.

Eloignez votre réveil

De nombreuses personnes retardent leur alarme jusqu'au moment ultime où elles n'ont plus d'autre choix que de se lever au risque d'arriver en retard.

Pour être sûr(e) de ne pas être confronté(e) à ce problème, posez votre réveil loin de votre lit, afin d'être obligé(e) d'en sortir pour éteindre l'objet tonitruant.

Que faire lorsqu'on se lève plus tôt ?

Vous avez réussi le défi de vous lever 1/4 d'heure, 1/2 heure, voire une heure plus tôt qu'à votre habitude, et vous ignorez quoi faire de ce temps ? "Ce qui vous plaira !" semble être la réponse adéquate, non ?

Et si vous en profitiez pour vous accorder un moment de bien-être ?

Vous avez la possibilité de boire un (ou deux) grand(s) verre(s) d'eau, afin d'hydrater votre organisme.

Comme nous l'évoquions plus haut, le matin est aussi l'instant idéal pour méditer, puisque tout est calme et endormi.

Certains d'entre vous se serviront de ce rab de temps pour s'adonner à une discipline créative, comme le dessin ou l'écriture... Vous pouvez par exemple coucher par écrit vos sensation, ou encore vos rêves.

Enfin, pourquoi pas pratiquer un sport pour dynamiser le corps, ou simplement sortir se promener, respirer... ?

Se lever plus tôt : la panacée ?

Dans son livre Miracle Morning, Hal Elrod vante les mérites d'un lever (très) matinal.

Certes, en vous levant plus tôt, vous bénéficierez de davantage de temps pour vous consacrer à vos hobbies et gagnerez peut-être en sérénité, si vous faites du sport ou si vous pratiquez la méditation.

Cependant, la priorité reste de respecter votre horloge biologique et surtout de dormir assez. Ainsi, il vous faudra vous coucher avant 23h pour dormir suffisamment en considérant qu'une nuit moyenne dure entre 6 et 7 heures...

Si vous êtes un "gros dormeur" ou un "oiseau de nuit" cette méthode n'est sûrement pas faite pour vous, alors pourquoi vous forcer ? Pour suivre une mode ?

Nous concluerons cet article en vous conseillant d'écouter vos besoins et vos cycles, en fonction des saisons et des périodes de l'année.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter... Une très bonne nuit !

#OwnTheMorning

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly