Return to site

Happy Janmashtami !

2 Septembre 2018

En Inde, cette fête célèbre la naissance du dieu Krishna.

Janamashtami signifie "la naissance du huitième". En effet, Krishna est le 8ème avatar de Vishnu.

La date de cette célébration est variable, elle a généralement lieu entre juillet et août, "le huitième jour de la lune à moitié sombre du mois hindou de Sravana".

À l'occasion de cette fête, on offre de la nourriture (prasād) et des fleurs à Krishna, qui est un dieu très aimé en Inde.

Cette fête est particulièrement célébrée à Agra, mais aussi dans les villes de Bombay et de Mathura. À Delhi, la célébration dure deux jours dans le quartier de Pahar Ganj, avec des défilés de chars et de nombreuses fanfares. On fête aussi Krishna Janamashtami en grande pompe dans le quartier de Mehrauli, où on trouve un temple hindou attenant à un sanctuaire islamique : les deux religions se voient ainsi réunifiées pour un temps. 

Dans les villes de Mathura et de Vrindavan, en Uttar Pradesh, les fidèles réalisent un jeune la veille de la célébration, jusqu'à minuit, heure à laquelle serait né le dieu. Puis, on donne un bain d'eau et de lait à une poupée représentant Krishna nouveau-né. Les temples publiques et les autels familiaux sont décorés avec des fleurs et des feuilles, des sucreries et des fruits sont donnés en offrande à la représentation du dieu, avant d'être offertes aux habitants de la maison.

Les légendes de la vie de Krishna sont représentées de manière symbolique au travers de rituels durant toute la journée. Par exemple, on suspend des pots de terre cuite au travers des rues, que les jeunes garçons s'amusent à casser pour commémorer le jeu de Krishna qui volait du lait caillé.

Toute la célébration est accompagnée de chants, de danses et de rires.

Joyeux Krishna Janmashtami !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly