Return to site

L'importance de l'alignement

dans la pratique du yoga

· yoga,annecy

La recherche de l'alignement est l'un des piliers de la pratique posturale du yoga. Ainsi, on estimera qu'une posture sera correctement réalisée si les membres et les articulations sont positionnés d'une façon spécifique. Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion, au cours d'une séance, d'expérimenter l'alignement parfait, et d'en ressentir les bienfaits : un bien-être physique et un apaisement mental.

Bien que l'alignement soit primordial pour de nombreux enseignants, certains estiment que ce n'est pas le plus essentiel.

Quelle est donc l'importance de l'alignement dans la pratique du yoga ?

C'est la question à laquelle nous avons souhaité répondre.

Qu'est-ce que l'alignement ?

La pratique des asanas, ou postures de yoga, requiert beaucoup de patience et d'efforts.

Le corps est sollicité de façon à être musclé et étiré en profondeur.

L'un des aspects de cette discipline, qui la différencie de nombreuses autres pratiques physiques et sports est la recherche d'une posture juste. Pour atteindre cette posture, le corps est positionné de façon équilibrée, harmonieuse. C'est ce que l'on appelle l'alignement.

Un équilibre optimal

L'alignement, "équilibre optimal", prend en compte l'aspect physique mais aussi le mental et l'énergétique du corps, qui sont indissociables.

Lorsque vous êtes aligné, vos articulations, vos muscles, l'effort que vous fournissez ainsi que la répartition du poids sont équilibrés.

Au niveau physique, cet équilibre est présent entre le bas et le haut du corps et entre la gauche et la droite (en considérant que la colonne vertébrale est la ligne médiane).

Alignement externe et alignement interne

On distinguera également l'aspect externe de l'aspect interne, lié au mental et au ressenti.

L'alignement externe est physique, il est lié aux os, aux muscles, aux organes et au système nerveux.

L'alignement dit interne est quand à lui associé à l'attitude mentale et émotionnelle, à l'attention, à la conscience et au lâcher-prise.

Les deux vont de pair, le corps étant souvent considéré comme un miroir de l'âme.

Postures et alignement

Une posture ne peut déployer toute son efficacité que si vous sollicitez harmonieusement vos articulations et vos muscles.

Prenons la posture de base qu'est tadasana, la Montagne.

Dans cette position, les pieds sont ancrés au sol, les jambes sont actives et le dos est droit. Cette posture vise à améliorer la statique et à rétablir l'équilibre émotionnel; elle renforce la concentration et la confiance en soi.

La rectitude expérimentée dans tadasana pourra en outre, avec la pratique, servir de base à la recherche d'alignement dans toutes les autres postures.

Cependant, si la posture n'est pas alignée, le risque est de renforcer un éventuel déséquilibre pré-existant.

L'importance de cet équilibre ne se limite pas qu'aux asanas statiques.

"Trouver l'alignement correct est essentiel pour tout mouvement, tout exercice physique, et encore plus crucial dans les postures de yoga complexes." Petit à petit, la pratique régulière vous permettra d'acquérir un placement du corps naturellement équilibré, tant sur le tapis que dans votre vie quotidienne.

Les bénéfices d'une posture alignée

Une posture correctement réalisée, c'est-à-dire alignée, est une posture dans laquelle vous ressentez l'effort sans douleur, et dans laquelle vous pouvez rester un certain temps sans contraction.

Si vos articulations sont alignées et vos muscles engagés, vous devriez à terme éprouver une sensation de bien-être et d'harmonie.

"Dans chaque posture, l'alignement optimal apporte une sensation d'équilibre et de stabilité, aux niveaux physique, énergétique et mental. La respiration se place alors naturellement."

Enfin, comme le précise Alexandria Crow, une professeur de yoga américaine renommée : " l'alignement est fondamental pour aborder chaque posture avec prudence, chaque jour dans l'instant présent."

Ainsi, un bon alignement vous permettrait d'avancer vers un bien-être général dans toutes les situations de votre vie, qui est le but ultime du yoga.

Il n'existe pas d'alignement universel

Cependant, attacher une importance exagérée à l'alignement peut porter préjudice à votre pratique.

Le yoga bannit la recherche de la performance, lui préférant une attitude souple et récéptive, l'acceptation de vos limites.

De plus, chaque corps est différent, possédant ses propres spécificités; l'alignement n'est pas universel ni applicable à tous de la même façon.

"Le yoga est comme un joyau, il possède de nombreuses facettes. Certaines d'entre elles vont bien au delà de la simple posture physique, dans la respiration, la méditation, et bien d'autres pratiques orientées vers la transformation du yogi. 

Etre obsédé par l'alignement, c'est se condamner à rester bloqué au niveau physique de la posture."

Comme le souligne Alexandria Crow : "Patanjali n'a jamais parlé d'alignement".

L'alignement : oui, mais le bien-être avant tout

La quête de l'alignement ne doit pas se faire au détriment d'une sensation de bien-être et de détente.

Dans la posture de la Montagne, si vous cherchez à tout prix à être parfaitement droit(e), vous risquez d'être déçu(e) et de créer des tensions inutiles, voire des blocages... C'est l'exact opposé du but recherché !

Et si vous essayiez de pratiquer le yoga les yeux fermés, au lieu de le faire face à un miroir ? Pour voir...

Article rédigé par Emilie le Dé

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly