Return to site

L'importance de Savasana

A la fin d'une séance de yoga

· asana,yogaclass,Relax

Prisée par certains à la fin d'une séance, détestée par d'autres qui estiment qu'elle leur fait perdre un temps précieux... Savasana, c'est un peu une posture à double tranchant. Et pourtant ! Saviez-vous que cette asana était peut-être la plus importante de toutes ? Comme le disait le grand maître Iyengar, si vous ne disposez que de très peu de temps pour votre pratique, favorisez "2 minutes de Sirsasana, 5 minutes de Sarvangasana et restez aussi longtemps que possible en Savasana."

Comment bien s'installer en Savasana

Même si votre pratique a été intense, prenez le temps de positionner le corps en Savasana.

Dans un premier temps, veillez à ce que vos bras et vos jambes soient alignés par rapport aux bords de votre tapis.

Pour bien placer votre dos, prenez appui sur vos pieds dans le sol. En prenant une grande inspiration, poussez dans vos pieds pour décoller votre bassin du sol. En expirant, déroulez votre colonne vertébrale lentement, en prenant soin de de déposer une vertèbre après l'autre jusqu'au bassin. Le bas de votre dos est dès lors plus proche du sol, la colonne détendue.

Puis, allongez vos jambes. Les pieds sont écartés au moins de la largeur du bassin. Vous pouvez les espacer de la largeur du tapis si cela est plus confortable pour vous.

Les bras sont étendus le long du corps, avec suffisamment d'espace afin que vos épaules soient détendues.

Astuce : n'hésitez pas à placer un bolster sous vos genoux. Cela aura pour bénéfice de supporter vos jambes et d'avoir les lombaires bien déposées sur le sol.

Comment respirer en Savasana

Savasana est l'occasion de revenir à une respiration naturelle et fluide. Vous pouvez commencer par prendre quelques respirations abdominales en conscience afin de vous concentrer sur la détente musculaire et de relâcher le mental quelques instants.

Puis, laissez simplement votre souffle se réguler et s'apaiser de lui-même.

Combien de temps rester en Savasana

Pour une séance de yin yoga, on préconise de maintenir la posture 15% du temps de la pratique... Ce qui équivaut, pour une heure, à neuf minutes.

Pour une pratique de yoga selon la tradition de Sivananda, on intègre Savasana presque entre chaque posture.

Le temps peut donc varier, même s'il se situe généralement entre 5 et 11 minutes dans le silence.

Quand doit-on pratiquer Savasana

Généralement, Savasana fait office de posture de relaxation à la fin d'une pratique de yoga.

Cependant, vous pouvez prendre la pose à tout moment de votre journée pour vous détendre si les conditions le permettent.

Il vous est même possible de pratiquer Savasana le soir dans votre lit pour vous favoriser l'endormissement.

Cette asana vous permet de relâcher les tensions de façon optimale et de laisser les émotions se décanter. A la fin d'un cours, cela a aussi pour intérêt de permettre au corps d'assimiler les effets des postures précédément effectuées.

Les bénéfices de Savasana

Selon Dany Loriole-Martin Savasana "donne au corps le temps de se réadapter et d'éliminer les toxines libérées dans le sang pendant l'effort soutenu qui est confirmé par l'accélération du rythme cardiaque et de la respiration, résultats de la stimulation du système nerveux sympathique."

Comme conclut Dany Loriole-Martin : "Grâce à Shavasana, on atteint cette sensation de repos complet en quelques minutes, et on peut ensuite se relever, frais et disos, dans un état d'harmonie et de détente physique et mentale."

Savasana vous offre l'opportunité de vous soustraire, pour quelques instants, au rythme effréné du monde, et d' "être" simplement.

Savasana, la posture la plus difficile

Je vous vois déjà sourire derrière votre écran. Pourtant, je suis tout à fait sérieuse ! A mon sens, il est souvent plus facile de progresser dans des postures de force, ou d'aller plus loin dans sa souplesse, alors que se détendre réclame une véritable acceptation et une conscience authentique de l'instant...

Dans Savasana, le corps est détendu depuis la plante des pieds jusqu'au sommêt du crâne. Le mental se relâche, le flot des pensées s'apaise... Alors, pensez-vous toujours que cela soit aussi simple ?

Bon Savasana à tous !

Une question, une suggestion à propos de cet article ? N'hésitez pas à nous écrire :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly