Return to site

La Salutation au Soleil

Origines, symbolique et bienfaits

La Salutation au Soleil est un enchaînement de postures emblématiques du yoga.

Souvent pratiquée en début de cours en guise d'échauffement du corps, elle reste pourtant partiellement méconnue.

En effet, ses vertus et sa dimension spirituelle dépassent largement le statut de simple échauffement, auquel elle est généralement réduite...

Découvrez dans cet article les bénéfices de la Salutation au Soleil, ainsi que son aspect symbolique et ses pouvoirs sur le corps subtil.

Salutation, qui es-tu ?

La Salutation au Soleil ou Sūrya Namaskāra (सूर्यनमस्कार) est un enchaînement dynamique de douze postures de yoga. Elle se pratique en général le matin, idéalement au lever du Soleil, mais il est bien sûr "autorisé" de l'effectuer à divers moments de la journée.

Bien qu'elle suive un ordre précis, la Salutation au Soleil connaît des variantes, selon le style de yoga ou l'enseignant : elle n'est donc pas immuable.

Elle est souvent réalisée en début de cours comme un échauffement, à juste titre, puisqu'elle active les différentes parties du corps et étire la colonne vertébrale dans presque toutes les directions.

On dit souvent que 15 minutes de Salutations au Soleil équivalent à une séance d'une heure de yoga, tant elle possède de vertus et d'impacts psychiques.

Origine et Histoire

En sanskrit, Sūryanamaskāra signifie :

Surya --> Soleil

Nam --> S'incliner

Namaskar --> Salutation

Cette pratique emblématique du yoga aurait été instaurée par les Perses, en hommage au dieu Ahura-Mazda, le Seigneur de la Lumière et du Ciel. Fuyant l’Islam, les perses se réunirent autour de Bombay qu’ils imprégnèrent de leur culture et de leurs cultes.

L’Inde est un mélange de cultures d’horizons divers qui se succèdent depuis des siècles.

Ainsi, selon certains, la Salutation au Soleil serait même ancienne de plusieurs millénaires et correspondrait à un rite effectué par les Indiens "qui psalmodiaient des mantras tout en s’inclinant et en se relevant, les bras levés vers le ciel, dans un acte de prosternation rituel".

Peu à peu, la Salutation au Soleil aurait été intégrée dans la pratique du yoga, même si aujourd'hui encore certaines écoles ne l’assimilent pas.

Elle fait désormais partie intégrante de nombreux styles de yoga de par le monde.

Signification

Richard Rosen, professeur de yoga et auteur du livre Le Yoga de l’origine : redécouvrir les pratiques traditionnelles du Hatha Yoga estime que la Salutation au Soleil est une expression de gratitude:

« vous remerciez le soleil extérieur de faire don de la vie à la planète, et votre soleil intérieur de vous offrir la conscience ».

Les mouvements

Tout d'abord, il est très important de veiller à synchroniser le souffle à chaque geste.

A chaque mouvement d'ouverture, vous devez prendre une grande inspiration; à chaque mouvement de flexion avant, vous devez expirer à fond.

Voici les postures de la Salutation au Soleil "classique", telle qu'elle est généralement interprétée :  

Bénéfices pour le corps physique

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de la Salutation au Soleil :

Bénéfices pour les muscles et la posture

  • Gainage des muscles de l'ensemble du corps (dos, jambes, bras, abdominaux)
  • Réduction de l'excès de graisse de le région abdominale, des hanches, des cuisses, du menton
  • Elimination des toxines lorsqu'elle est pratiquée de façon dynamique grâce à la transpiration et aux émonctoires naturels (peau, poumons, intestins, reins)
  • Echauffement des muscles du corps pour préparer physiquement à la pratique du yoga 

Bénéfices pour les organes internes

  • Ventilation des poumons, oxygénation, élimination des gaz nocifs pouvant être présents dans le corps et altérer l'activité respiratoire
  • Renforcement de la sangle abdominale, élimination des stases sanguines dans les organes abdominaux 
  • Régulation de l'activité de l'utérus et des ovaires, permettant plus de régularité dans les menstruations, réduction des douleurs liées aux règles
  • Tonification et activation du système digestif, massage des viscères (estomac, intestins, rate et foie), amélioration de la digestion
  • Augmentation de l'activité cardiaque
  • Stimulation et normalisation de l'activité des glandes endocrines (thyroïde)

D'un point de vue plus général, on estime que la Salutation au Soleil tonifie le système nerveux, favorise le sommeil, apaise l'anxiété, et garantit la longévité en augmentant la résistance immunitaire.

La Salutation au Soleil est donc un exercice bénéfique à tous les niveaux : musculaire, osseux, souplesse, respiration, élimination des toxines, etc. C'est une pratique de bien-être globale.

Symbolique

En sanskrit, le terme yoga signifie "lien" ou "joug", dans la mesure où il a pour vocation de relier le corps et l'esprit, l'homme au Divin.

De la même façon, la Salutation au Soleil est un cycle qui unit la Terre à l'Homme et l'Homme à sa propre divinité.

Vous remarquerez dans un premier temps le nombre de mouvements dans cet enchaînement : 12 correspond au nombre de révolutions de la Terre autour du Soleil ou encore le nombre d'heures dans une journée.

Chacun des douze mouvements de la Salutation revêt une signification particulière :

1) Pranamasana

Dans cette posture de départ, les pieds sont joints et les mains rassemblées contre la poitrine en prière. Cela symbolise l'humilité, la dévotion au divin.

C'est une position neutre qui représente l'unité, la plénitude du vide.

2) Hasta Utthasana

Ici, l'inspiration fait l'effet d'une création, c'est la toute première impulsion.

Les bras se séparent, exprimant la dualité. Les paumes de mains sont dirigées vers le ciel, en direction du divin.

3) Pada Hastasana

Cette flexion avant signifie le passage à la matérialisation. L'homme entre en contact avec la Terre et l'action devient concrète.

4) Ashwa Sanchalasana

Dans le salut du guerrier, l'homme rend hommage à la Lumière qui s'étend sur le monde.

Le genou à terre est une marque de respect et d'humilité envers le créateur et la poitrine ouvert exprime "la dimension de générosité que doit revêtir toute action".

Le regard dirigé droit devant soi est un symbole de franchise.

5) Ashtanga Namaskara

A plat ventre contre le sol, l'homme est dans une posture représentant l'humilité suprême. Cette prosternation symbolise l'abandon total de l'égo et le lâcher-prise, la confiance totale.

6) Adho Mukha Svanasana

Enfin, le chien la tête en bas est une posture dans laquelle les mains et les pieds sont fermement ancrés dans le sol, tandis que le dos s'étire vers le haut, ce qui correspond au non-conscient et tend à "éveiller l'intelligence intuitive".

Il s'appuie contre terre pour se séparer d'elle et se redresse vers le ciel.

7) Bhujangasana

Le cobra constitue le point culminant du cycle. Le bassin est enraciné dans le sol, les mains contre terre et la poitrine fièrement dressée vers le ciel. On peut l'interpréter comme "la fécondation de la matière par l'esprit universel".

Les effets sur le corps subtil

Pratiquée plusieurs fois à un rythme soutenu,la Salutation au Soleil a pour vertu de nettoyer le psychisme, de le débarrasser de ses tensions résiduelles.

Si vous l'effectuez plus lentement, c'est une pratique très apaisante.

Mantra d'accompagnement

Les phrases du mantra se prononcent de façon synchronisée avec les mouvements de la Salutation.

Vous pouvez les réciter dans votre tête en respirant profondément au rythme des enchaînements.

Aum Mitrāya Namah

Aum Ravayé Namah

Aum Sūryāya Namah

Aum Bhānavé Namah

Aum Khagāya Namah

Aum Pushné Namah

Aum Hiranyagarbhāya Namah

Aum Mārichāyé Namah

Aum Adityāya Namah

Aum Sāvitré Namah

Aum Arkāya Namah

Aum Bhāskarāya Namah

De par ses multiples bénéfices à tous les niveaux,la Salutation au Soleil est une excellente façon de démarrer le yoga seul et d'avoir une pratique régulière et équilibrée.

Toutefois, avant de la pratiquer quotidiennement, assurez-vous de votre alignement dans chaucune des postures en vous faisant conseiller par un enseignant.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly