Return to site

Les inversions

et leurs bénéfices

Que vous soyez amateur de yoga ou pas, vous avez sans doute assisté à l'affluence de photographies montrant des personnes la tête en bas, sur les réseaux sociaux. Si ces postures souvent impressionnantes ont la cote, ce n'est pas pour rien. Elles présentent en effet de nombreux bénéfices sur la santé et sur le mental.

Qu'est-ce qu'une inversion ?

La "famille" des inversions au yoga regroupe les postures dans lesquelles le coeur est placé au-dessus de la tête. C'est bien sûr le cas de la chandelle, ou Salamba Sarvangasana et de la charrue (Halasana) mais également de postures moins impressionnantes telles que le chien la tête en bas (photo ci-dessus).

D'un point de vue symbolique, les inversions tiennent une place importante dans le yoga. Ainsi, la posture sur la tête est appelée "roi des asanas" et la posture sur les épaules est considérée comme la "reine des asanas".

Les bénéfices des postures inversées

  1. Reposer votre coeur

Lors d'une inversion, votre corps bascule, il est "à l'envers". La pression change et le sang descend vers la tête. Les récepteurs chargés de réguler la circulation, situés dans votre cerveau, détectent ce changement et signalent au coeur d'abaisser son rythme.

Les postures inversées ont aussi un puissant effet sur la circulation sanguine, comme l'explique Eve Anne sur son blog Votre Yoga: "toutes les stases veineuses du corps (dues à la pesanteur, au fait de rester des heures assis devant un ordinateur,…) sont éliminées".

Ce facteur de pesanteur permet aussi de décongestionner les organes du bas ventre lorsque vous vous trouvez dans une posture inversée.

       2. Rajeunir

Selon la tradition yogique, pratiquer une posture inversée pendant un certain temps nous permettrait d'économiser des minutes de vie... Il s'agirait en quelques sortes d'arrêter le temps.

En détendant les organes internes situés dans le bas-ventre, en soulageant le coeur et en stimulant la thyroïde, les postures inversées agissent sur des facteurs liés au stress, au dynamisme et au vieillissement.

       3. Travailler votre équilibre

Effectuer une inversion nécessite de prendre conscience de votre corps dans sa globalité, et de percevoir les éventuelles oscillations. Vous ressentez les tensions ou les parties du corps qui au contraire doivent être engagées.

Les inversions renforcent également les muscles situés dans la partie haute du corps, les épaules et les bras par exemple. Vous rétablissez ainsi un équilibre de force entre le bas et le haut du corps.

      4. Faire le plein d'énergie

Saviez-vous que votre cerveau consommait 25% de l'oxygène de votre corps ?

Si votre mode de vie est plutôt sédentaire, n'est donc pas étonnant que vous ayez des baisses d'énergies, à certains moments de la journée.

En faisant affluer le sang vers le cerveau, les postures de la chandelle ou sur la tête permettent de l'oxygéner instantanément et de revitaliser le mental.

Du point de vue énergétique, cela élimine les tensions et les blocages d'énergies dans certaines parties du corps, à la manière d'un grand coup de vent qui balayerait des feuilles mortes.

      5. Changer de perspective

Lorsqu'une situation vous paraît compliquée, ou que vous avez un problème épineux à résoudre, rien de tel qu'une inversion ! 

En effet, en basculant totalement, vous voyez littéralement le monde à l'envers.

Inverser un problème, une question, permet souvent d'envisager des options que l'on avait jusqu'alors ignorées.

Comme l'écrit si bien Clémentine dans son article sur le sujet: "une plus grande souplesse mentale, c'est une faculté d'adaptation accrue".

6. Dépasser vos barrières mentales

Gardez à l'esprit que les postures inversées, si elles peuvent être impressionnantes, ne présentent pas de danger pour les personnes n'ayant pas de problèmes de santé.

Gardez à l'esprit que les barrières sont avant tout mentales et que c'est vous-même qui les fixez. Votre mental cherche à rationnaliser, c'est son rôle, mais empêchez-le de prendre le dessus sur vos envies réelles et expérimentez ces postures afin de vaincre vos peurs. En essayant, vous constaterez que les postures inversées présentent de réels bénéfices.

Psychologiquement, lorsque vous êtes dans la chandelle, vous vous rapprochez de votre coeur, c'est une posture d'introspection que vous pouvez trouver inconfortable car vous êtes confronté(e) à vos doutes et à vos sentiments profonds.

Lorsque vous entrez dans la posture sur les mains, vous craignez de basculer, cela peut signifier que vous ne faites pas suffisamment confiance, à vous-même et à l'inconnu.

S'inverser, c'est surpasser ses à-priori.

      7. Se détendre

Les postures inversées ont pour effets de stimuler la production de sérotonine, impliquée dans impliquée dans la régulation du cycle circadien et entre autres responsable du stress. Cela favorise un meilleur sommeil et une sensation de bien-être.

Lorsque la posture est maîtrisée, on estime également que se tenir à l'envers réduit la tension musculaire d'environ 35%. En effet, une fois en appui sur les mains, les avant-bras ou encore la tête, vous pourrez relâcher tout le bas du corps et ressentir la détente.

Si vous débutez, le simple fait de relever les jambes en appui contre un mur ou de rentrer dans la posture du chien la tête en bas (adho-mukha shvanâsana) vous permettra d'apaiser votre système nerveux et de générer une sensation de calme et d'équilibre.

Les contre-indications

Les postures inversées possèdent un aspect spectaculaire qui donnent envie de les essayer et de les maîtriser rapidement.

Gardez à l'esprit qu'il vous faudra du temps pour trouver votre équilibre et réussir vos postures.

Mettez de côté votre égo et optez pour la patience, qui sera votre alliée dans cette quête de l'alignement parfait.

Côté physique, ménagez votre nuque dans la posture sur la tête et la chandelle. Renforcez vos épaules grâce au dauphin dans un premier temps.

Ecoutez attentivement les instructions de votre enseignant et n'entrez dans la posture que lorsque vous serez réellement prêt(e).

Les inversions sont particulièrement déconseillées aux femmes enceintes, ainsi qu'aux personnes ayant des problèmes circulatoires ou une pression sanguine élevée.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly