Return to site

Brumes, Rituels et Coeur de La

Café sauvage et délicatesse de nuage

· Lifestyle,Food,Coffee

Si par chance vous avez l'occasion de faire un saut dans la ville d'Annecy, et que vous appréciez le café, essayez pour voir de faire le test suivant : arrêtez un(e) passant(e) dans la rue, et demandez-lui où vous pourriez déguster un bon café dans un lieu sympathique. La réponse sera invariablement : Chez Brumes ! Ce n'est pas qu'Annecy ne regorge pas de jolies adresses, en témoignent les blondes.

Mais Brumes est un endroit pur et frais comme l'air de nos montagnes, le service y est impeccable comme la barbe du barista, et le café redoutablement exquis.

Nous vous invitons à notre table, au détour d'une boisson chaude, ou fraîche, pour partager un instant magique avec Caroline (Coeur de La), une fille "chouette" et unique.

"Je suis californienne"

La première fois que je rencontre Caroline, c'est à un Yoga & Breakfast, organisé par SummerLab Events à Yoga Searcher. Elle est stressée de ne rien comprendre au cours (Caroline est d'origine américaine), j'ai peur de devoir traduire le détail de chaque posture.

Je suis happée par ses yeux bleus, immenses, et la touche d'exotisme qu'elle apporte dans cette pratique.

Quelques mois plus tard, Caroline me contacte : "I want to do a yoga shoot, and I immediately thought of you". Je n'hésite pas une seule seconde avant d'accepter sa proposition. Le ton de notre relation naissante est donné ; intuition, confiance mutuelle, plaisir partagé, il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour bien nous entendre.

Je retrouve Caroline, ou devrais-je dire Coeur de La, près du Thiou, dans le centre d'Annecy. Nous voulions nous rejoindre chez Brumes, nous avions oublié que notre lieu préféré était fermé le lundi !

 

La ville est calme, mais rien d'étonnant à cela, puisqu'il est 7h du matin ! Elle capture mon reflet au fil d'une conversation fluide comme la rivière tranquille, qui s'écoule toute proche de nous. Puis direction les rues désertes; Caroline a capté mon univers en un rien de temps, ou peut-être suis-je limpide, calme, apaisée à la manière du ciel dans le jour naissant ?

L'objectif n'a rien d'une arme pointée sur moi, prête à capter la moindre imperfection, comme il peut l'être durant certains shootings photo. Au contraire, il est un miroir bienveillant, intermittent. Caroline et moi sommes subjuguées par la beauté de ce matin au détour des ruelles. Je mime quelques postures de yoga, une danse, un flow, j'ai l'impression de m'envoler !

Les passants s'arrêtent, observent notre valse un instant avant de nous dépasser en souriant, sur la pointe des pieds...

Dans notre regard, et grâce aux photographies de Caroline, la ville est devenue vivante, elle ondule et semble surgir des clichés. Le soleil a tendu ses rayons comme des tentacules, pour nous caresser la joue, nous prodiguer un instant de tendresse.

Peu de temps après, nous nous disons au-revoir. Ce moment est passé si vite !

Croyez-vous au hasard des rencontres ?

Pour moi, l'énergie est une matière indépendante, qui nous guide lorsque nous sommes connectés à elle.

Deux filles adorant le même lieu, réunies autour d'un café et de projets créatifs, et qui se nourrissent réciproquement à chacune de leurs entrevues : lorsque je suis en présence de Caroline, j'ai l'impression que notre synergie est un laboratoire où les idées germent de toutes parts. Il arrive souvent que l'une d'entre nous formule tout haut une pensée que l'autre avait imaginée une seconde auparavant !

Ainsi, nous créons des concept, ainsi naissent des projets... Ainsi, nous sommes à l'origine de nos vies.

Big Magic

Ces deux mots pourraient résumer l'amitié qui se tisse entre nous. Une harmonie subtile, comme deux coeurs qui s'attachent délicatement.

Big Magic, c'est aussi - et surtout - le titre d'un livre d'Elizabeth Guilbert que Caroline me prête comme un précieux présent. L'ouvrage est écrit en anglais, à peu près chacune des pages est cornée...

Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous invite fortement à vous l'approprier et à vous en délécter. Il accompagne chacune de mes pauses café chez Brumes.

"Liz", écrivaine que j'affectionne et que je considère comme l'une de mes amies, bien que je ne l'ai jamais rencontrée, y expose son point de vue au sujet de la créativité. L'une de ses théories est que lorsque vous décidez de dédier votre vie à la créativité, il vous faut accepter le package, c'est-à-dire non seulement les parties plaisantes de la conception, mais également les côtés moins joyeux, comme la solitude, le fait de ne pas toujours être compris par les personnes qui vous entourent ou celles que vous rencontrez.

Il me semble que ce précepte peut se décliner à tous les champs de la vie : si vous aimez une personne, il vous faudra accepter également ses défauts, ou du moins les facettes de sa personnalité que vous appréciez moins.

Dès notre première entrevue, Caroline et moi voyons naître sous nos yeux le concept de séances de yoga libres au coeur de la ville.

Et si nous incitions les gens à se réunir, en bas de chez eux, pour respirer ensemble, effectuer quelques asanas, avant d'entamer la journée ? Et si nous faisions résonner entre les briques, dans les fissures des vieilles façades, un souffle de plaisir et une once de mieux-être ?

Notre imagination est sans limite, tout comme notre envie de partager nos passion : le yoga, la course ou encore la photographie.

Yoga & Run in the City est un projet dont la vocation est de faire vibrer le coeur de la ville, elle qui nous a accueillis, que nous traversons chaque jour sans plus la regarder vraiment. Si nous passons notre vie à essayer de retrouver une émotion envolée, Yoga & Run in the City est la recherche de ce que nous avons ressenti, ce premier jour à l'avènement de notre monde à Caroline et moi : une ville vivante, aimable, chaleureuse et sensible.

Brumes, pour les intimes

Caroline aussi bien que moi nous rendons chez Brumes plusieurs fois par semaine, parfois ensemble, parfois séparément. Il nous arrive aussi de nous y croiser "par hasard"...

Car Brumes, c'est un dialogue basé sur l'amour véritable du café, dont mon amie et moi sommes (vous l'aurez compris) passionnées. C'est aussi un vivier de belles et talentueuses personnes, que des énergies sûrement célestes ont rassemblées ici. On y parle toutes les langues.

Certains y restent des heures, face à un écran pour travailler. D'autres ne font qu'y passer, doucement, pour une parenthèse cacaotée. Il y a les habitués, les touristes, les amateurs d'arômes nobles, les dilletants, les gourmandes et les gourmets, les mamans qui s'y retrouvent, au détour d'un grand cru, tandis que les enfants sirotent leur verre de lait... A la fin, et c'est tout ce qui importe, chacun y trouve sa place.

Brumes est un moment hors du temps, une mousse de lait en forme de nuage, un dessin subtilement déposé, comme un poème, une déclaration d'amour. Brumes est un rituel, un peu comme une méditation, un doux instant pour soi, que je vous invite à découvrir, dès que possible.

A bientôt !

Crédit photo : Coeur de La Photography

Le photographe photographié : les photos de Caroline ont été prises par Leslie Carvitto

Brumes : 2 Passage des Bains - 74000 ANNECY - France

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly