Return to site

"Quel yoga est fait pour moi ?"

Trouvez votre voie

Hatha, Sivananda, Bikram, Vinyasa... Le yoga peut prendre de nombreuses formes. Dur de s'y retrouver face à cette multitude de styles. Quel type de yoga vous convient le mieux ? Pour trouver votre voie, suivez le guide...

Hatha Yoga

Considéré comme le yoga "de base", dont découlent les autres styles, le Hatha yoga signifie également l'union du soleil (Ha) et de la Lune (Tha) qui résident en chacun d'entre nous. C'est un yoga postural mettant l'accent sur la prudence, la paix et le calme. La pratique du Hatha Yoga inclut généralement des exercices de respiration, des postures statiques et dynamiques ainsi que de la méditation.

Sivananda Yoga

Fondée dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda, disciple de Swami Sivananda, cette forme de yoga holistique met à l'honneur les traditions spirituelles indiennes.

Chaque séance se déroule de façon immuable: un mantra d'ouverture, des exercices de respiration, puis un enchaînement de douze postures dans un ordre précis, avant la relaxation finale et le mantra de fermeture.

Yoga Intégral

Initié dans les années 1900 par Sri Aurobindo, ce yoga appelé Purna Yoga en sanskrit ("Purna" signifiant complet), vise à révéler l'essence divine de celui qui le pratique. Ses mots d'ordre sont : sensibilisation, précision et concentration.

Il consiste en une pratique des asanas (postures), des exercices de respiration et de la méditation Purna, visant l'alignement des énergies du corps.

Yoga Iyengar

Selon l'Association Française de Yoga Iyengar "l’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique)."

Il s'agit d'un enseignement précis et rigoureux, qui se caractérise par l'attention portée à l'alignement et l'utilisation éventuelle de supports (briques, sangles, chaises, cordes, etc.).

Prana Flow

Cette pratique développée par Shiva Rea en Californie repose sur l'utilisation conjointe du souffle et du mouvement. Assez proche de la danse, cet enseignement enchaîne des postures dynamiques sur un flow continu, généralement en musique.

Jivamukti yoga

Créé par Sharon Gannon et David Life dans les années 80, ce yoga allie pratique physique et théorie, en intégrant des mantras, de la musique et de la méditation. Une attention particulière est portée à la spiritualité, à travers la lecture des textes sacrés durant l'apprentissage. 

L'élève se confronte à ses propres limitations et est amené à observer ses sensations physiques et mentales.

Vinyasa Yoga

Ce style de yoga se caractérise par le fait que l'on enchaîne les postures de façon dynamique et avec fluidité dans le mouvement. Il se pratique souvent en musique et laisse la part belle à la créativité.

Il peut nécessiter d'avoir acquis des connaissances en termes d'alignement en amont car les professeurs qui l'enseignent sont davantage des guides qui laissent à l'élève la liberté de se concentrer et d'entrer en méditation durant le cours.  C'est un yoga dynamique.

Ashtanga Yoga

Cette forme de yoga, développée par Shri K. Patthabhi Jois dans les années 40 repose spirituellement sur les principes développés dans les Sutras de Patanjali.

Les séances d'Ashtanga, dynamiques, sont composées de séries de postures qui s'enchaînent au rythme de la respiration.

Yoga Bikram

Le Yoga Bikram se distingue de toutes les autres formes de yoga en se pratiquant dans une salle chauffée... à 40°. Cela permet de faire travailler le coeur, d'éliminer les toxines et d'aller plus loin dans les postures en échauffant les muscles.

Les séances d'une heure et demi sont toujours identiques, elles consistent en un enchaînement de 26 postures dynamiques, à chaque fois dans le même ordre, suivi par deux exercices de respiration.

Yoga Aérien

Apparue en 2006 à New York, cette technique allie les passions de sa créatrice Michelle Dormignac pour le yoga traditionnel, la danse et les arts du cirque. La particularité de ce yoga est qu'il se pratique dans une sorte de nacelle où le corps se love naturellement, en suspension. Il permet entre autres d'étirer la colonne vertébrale et les muscles de façon optimale.

Acro Yoga

Cette discipline spectaculaire met en relation des partenaires qui pratiquent ensemble. Elle allie à parts égales les acrobaties et la quête philosophique et spirituelle du yoga.

Le fait de pratiquer à deux renforce la confiance, en l'autre et en soi. D'un point de vue physique, cette pratique permet de travailler l'équilibre et d'aller plus loin dans certaines postures qui requièrent force et / ou souplesse.

Viniyoga

Chaque personne est différente, chaque corps est différent et évolue dans le temps. C'est l'idée majeure de l'approche Viniyoga, qui s'adapte aux spécificités de chaque élève pour lui proposer une pratique optimale en temps réel.

Comme l'indique justement Krishnamacharya, son fondateur :

"Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne."

Kundalini Yoga

Fondé en 1969 par le sikh Yogi Bhajan, ce yoga porte principalement sur la lecture chantée de mantras, des exercices de respiration et quelques postures statiques. Son objectif est de faire remonter la kundalini à travers les sept chakras et ainsi libérér la conscience divine.

Yin Yoga

Le yin yoga est une forme de yoga développée par l'américain Paul Grilley, qui expérimenta cette pratique suite à une blessure physique.
La particularité du yin yoga est que les postures, principalement assises, sont tenues plusieurs minutes, ce qui permet de travailler sur les tissus profonds et de détendre les muscles. La finalité est de trouver le calme intérieur, le yin yoga est donc un yoga essentiellement méditatif et introspectif.

Nidra Yoga

Egalement appelé restorative yoga, ou yoga du sommeil, permet de lâcher-prise au moyens d'accessoires et de support qui maintiennent le corps. Durant la séance, les élèves sont amenés à effectuer des exercices de visualisation et à percevoir leur corps et son alignement grâce au "regard intérieur".

Si la lecture de cet article vous a éclairé(e) au sujet des formes variées que peut revêtir le yoga, ne vous méprenez pas : chacun d'entre nous évolue, les envies et les aspirations aussi et il est tout à fait possible de se retrouver dans une pratique et de migrer vers une autre.

Dans une même journée, vos besoins, physiques, psychiques et émotionnels, changeront. Restez attentif (/ve) à vos sensations, aux émotions qui transitent... 

Car finalement, n'est-ce pas cela, le yoga ? Une attention accrue au monde et à ses transitions.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly