Return to site

Vaincre l'anxiété

quelques méthodes simples pour se détendre au quotidien

Dans l'imaginaire collectif, les yogis sont des maîtres sages à la longue barbe blanche, se déplaçant lentement dans l'alcôve verdoyante d'un jardin aux fleurs odorantes...

Bien que les gurus du temps jadis aient pû correspondre à ce portrait, les yogis d'aujourd'hui sont pour la plupart ancrés dans le monde moderne et pourtant à l'aise dans leurs baskets.

Les professeurs de yoga que vous côtoyez au quotidien - figures sans doute les plus proches de vous appartenant à la lignée de ces maîtres d'antan - ne vivent sûrement pas en huit clos dans un monastère bouddhiste mais bien dans le monde contemporain constitué de métro, télévision et autres stimulis.

Alors, comment font ces gens à priori normaux pour garder leur calme dans presque toutes les circonstances ? Découvrez leurs petits secrets zen et insufflez une bonne dose d'optimisme et de calme dans votre quotidien.

La respiration à bon escient

La respiration est l'outil zen le plus facile d'utilisation et certainement aussi le plus efficace... à condition de le "maîtriser". Explications :

Respiration ordinaire versus respiration pofonde

Dans la vie de tous les jours, nous ne respirons pas en utilisant le maximum de nos capacités pulmonaires. Il y a plusieurs raisons à cela : une mauvaise posture, une vie stressante, des périodes d'anxiété, ou simplement l'habitude...

Pourtant, la respiration est un outil magnifique pour celui qui la connaît ! En un rien de temps, une respiration adaptée peut vous redonner de l'énergie ou bien vous apaiser face à une situation angoissante.

Vous ne devez pas culpabiliser pour cela, mais essayez de prendre conscience de votre respiration chaque fois que vous vivez une telle situation ou chaque fois que vous y pensez.

En ramenant l'attention sur le souffle, vous verrez celui-ci s'amplifier de lui-même, générant une sensation de bien-être dans tout l'organisme.

Respirer au quotidien

Chaque jour, ou dès que vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à prendre un instant pour vous asseoir, les pieds à plat sur le sol, les épaules et les bras détendus. Vous pouvez fermer les yeux, et porter votre attention sur votre respiration.

Consciemment, gonflez votre abdomen comme un ballon à chaque inspiration, et dégonflez-le sur l'expiration. A mesure que vous respirez, allongez un peu plus chaque inspiration et chaque expiration, ou bien comptez les mentalement de façon à ce que chaque inspiration et chaque expiration dure 5 secondes. Pour cela, vous pouvez utiliser l'application RespiRelax, qui vise à vous mettre dans un état dit de "cohérence cardiaque".

Réguler les battements du coeur

La cohérence cardiaque est un état dans lequel les battements du coeur sont réguliers, apaisés. Selon Thierry Soucar : "Le principal effet (de la cohérence cardiaque) est un ressenti quasi immédiat d'apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance.

La cohérence cardiaque permet aussi de diminuer le taux de cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol étant la principale hormone du stress, cela explique les effets bénéfiques de la pratique de la cohérence cardiaque sur le stress."

Relâchez la pression

A moins d'avoir la chance de vivre dans un monastère au milieu d'une montagne reculée, la vie que vous menez est sans doute de nature stressante, particulièrement si vous habitez dans une grande ville. 

Bruits de circulation, publicités à tous les coins d'abri-bus, lumières de néons, coups de téléphone intempestifs... sont autant de stimulis externes auxquels s'ajoutent les petits désagrément individuels du quotidien.

Pour faire face, vous avez peut-être inconsciemment revêtu une carapace qui vous permet de vous isoler quand bon vous semble. Le risque, c'est d'avoir désappris à vous laisser, simplement, porter par le courant et par vos émotions de temps à autres...

Certaines méthodes de méditation portent une attention particulière aux sensations physiques et aux tensions du corps. En amenant la conscience sur les tensions et en cherchant à les détendre, il est possible de s'apaiser, aussi bien physiquement que mentalement. 

Au quotidien, vous pouvez commencer par vous "poser" dans un endroit calme et apprendre à percevoir simplement les différentes parties du corps. Sans jugement, familiarisez-vous avec cette perception qui deviendra de plus en plus subtile.

Le mental peut-être utile pour "ordonner" au corps, aux muscles, de se relâcher. Petit à petit, vous verrez que cet "exercice" deviendra de plus en plus naturel à réaliser.

Sachez dire "oui" et "non" !

L'apprentissage de l'affirmation de soi passe souvent par la prise de décision.

Réfléchissez un instant à votre réaction dans cette situation, dans le cas où vous devez trancher. Comment réagissez-vous ? Comment vous sentez-vous ?

Quelle est votre posture physique ?

Certains ont envie de faire plaisir à leur(s) interlocuteur(s), tandis que d'autres hésiteront sur la marche à suivre. Il est aussi possible que vous cherchiez à émettre votre opinion sans tenir compte de l'avis des autres.

L'essentiel est de prendre conscience de la façon dont vous interragissez avec vous-même et avec les personnes qui dépendent de votre choix.

Rappelez-vous que vous avez la possibilité de prendre des décisions sans éprouver de culpabilité et qu'aucun choix n'est irrémédiable.

Embauchez un coach

Certaines situations, telles qu'un changement majeur dans votre vie, peut susciter du stress ou de l'anxiété. Comment faites-vous face ? Cherchez-vous à vous détendre à tout prix ou affrontez vous la situation en cédant à la panique ?

Lorsque vous vous sentez démuni, n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait vous faire aider, par un professionnel, un ami ou vous-même. En effet, vous pourriez devenir votre propre coach, à l'instar de la star américaine du développement personnel, Tony Robbins.

La routine matinale énergisante de Tony Robbins

1. Déplacement et respiration ( 5 minutes )

2. État émotif de gratitude immense ( 5 minutes )

3. Incantations (5 minutes)

1. La première technique consiste à marcher avec détermination en effectuant une respiration spécifique: effectuez quatre inspirations très brèves et quatre expirations tout aussi courtes, par le nez. Cela donne inspi-inspi-inspi-inspi, expi-expi-expi-expi.

Secouez un peu tout votre corps, en petites vibrations. Puis marchez en ayant l'air sûr de vous, avec autorité, pour indiquer à votre mental que vous avez confiance en vous et en votre potentiel. Pour ajouter encore plus de force à cette pratique, vous avez la possibilité de répéter un mantra. Celui de Tony Robbins est "chaque jour de toutes les façons, je me sens mieux et mieux. Oui !"

2. La seconde technique est une méthode pour atteindre un état d'immense gratitude. Dans un premier temps, concentrez-vous sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Observez et éprouvez cette reconnaissance pleinement.

Puis, imaginez précisément votre futur plus ou moins proche, votre idéal. Et commencez à éprouver de la gratitude pour ce futur, comme si vous y étiez. Selon la théorie de Tony Robbins, nous pouvons créer notre avenir si nous l'envisageons mentalement avec suffisamment de force. 

Progressivement, essayez d'être davantage dans votre corps, de ressentir la gratitude par tous les pores de votre peau; vous pouvez également l'exprimer à haute voix.

Voici quelques questions pour vous aider à analyser les éléments susceptibles de provoquer de la reconnaissance en vous : Qui aimes-tu? Qui t'aime? Quelle est la richesse que vous avez actuellement dans votre vie - la technologie? les choix? les copains? les livres? les idées? des opportunités? Qu'est-ce qui fonctionne bien dans votre vie? Qu'est-ce qui est beau? Qu'est-ce qui est magique?

3. Enfin, la troisième technique consiste en une incantation spirituelle. 

Vous devez chanter votre mantra à voix haute, en l'exprimant sincèrement, avec votre voix et votre corps. 

Il ne s'agit pas nécessairement d'un mantra religieux, cela peut être votre propre mantra personnel : tout ce dont j'ai besoin est en moi maintenant. Toute la joie dont j'ai besoin est en moi maintenant. Tout l'amour que je peux donner est en moi maintenant.

L'essentiel ici est de réellement ressentir ce que vous exprimez, de le vivre avec votre corps et votre esprit.

Pensez : nature !

Nature et alimentation

La logique et l'Ayurveda préconisent de se nourrir simplement, local, et de saison.

Les fruits et légumes font souvent défaut à notre alimentation, essayez d'en intégrer davantage à votre régime si vous sentez que vous manquez d'énergie ou de fibres. Ceux-ci peuvent se consommer de nombreuses façons : nature, en salades, compotes, et même en tartines !

Souvenez-vous que plus les aliments que vous mangez sont simples (peu raffinés), plus ils sont en principe sains.

Achetez de préférence vos fruits et légumes bio ou bien lavez-les soigneusement à l'eau claire.

Se ressourcer dans la nature

Dès que vous en avez l'occasion, immergez-vous dans la nature : nagez dans l'océan, perdez-vous en montagne ou en forêt, bref trouvez l'élément qui vous convienne le mieux et passez des heures dans cet environnement. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga dans la nature pour bénéficier des innombrables bienfaits de cette pratique.

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, la nature a un effet apaisant sur l'esprit et le corps.

En outre, la marche en forêt renforce les muscles et augmente la résistance du système immunitaire. Selon une étude réalisée à l’École de médecine de Nippon à Tokyo, lorsque l’homme inhale les phytoncides, des molécules sécrétées dans l’air par les arbres et les plantes, les effets sur le corps humain sont bénéfiques au système immunitaire (source : sain-et-naturel.com)

Connaissez-vous d'autres tecnhiques simples pour vous apaiser lorsque vous êtes anxieux(se) ? N'hésitez pas à nous faire parvenir tous vos conseils et toutes vos suggestions, afin que nous puissions contribuer à diffuser encore un peu plus de bien-être !

 

Namasté.

Connaissez-vous d'autres tecnhiques simples pour vous apaiser lorsque vous êtes anxieux(se) ? N'hésitez pas à nous faire parvenir tous vos conseils et toutes vos suggestions, afin que nous puissions contribuer à diffuser encore un peu plus de bien-être !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly