Return to site

Yoga with you

Une expérience yogique (yoga + mystique) à Bordeaux

· Bonnes adresses,yoga,Lifestyle

Déjà vu : sensation irréelle d'avoir déjà vécu ou observé une situation présente, accompagnée d'un sentiment d'étrangeté.

 

Voilà qui pourrait résumer ce que je ressens en pénétrant dans la lumière de ce studio moderne et boisé. Une expérience de mysticisme qui me semble cependant tout à fait normale, contemporaine. Parce que selon moi rien n'est simplement le fruit du hasard, j'ai choisi de prendre un temps calme pour vous raconter mon histoire, ma rencontre avec Yoga with you.

Welcome to Bordeaux

Le mois de juin s'est déposé comme une chape de plomb sur la France, et - une fois n'est pas coutume - l'ensemble de la population semble être tombée d'accord : fuir, à tout prix, ou s'immerger dans un réfrigérateur, pourvu que cela cesse ! Comme quoi, nous sommes capables de nous entendre lorsqu'il s'agit de la survie de l'espèce...

A défaut de posséder une piscine à débordement, mon époux et moi avons choisi de migrer vers une zone du pays aux températures plus clémentes, à savoir le bord de l'océan. Quelques heures de voiture nous suffisent pour rejoindre Bordeaux, où nous avons réservé un logement sur les quais.

A peine arrivés, rafraîchis par un plongeon furtif dans la houle du Cap Ferret, se pose la question cruciale : Où pratiquer le yoga dans cette ville inconnue ? Bordeaux nous tend les bras.

Yoga à Bordeaux

Atteinte d'un mal étrange, que je nommerai ici poliment "phénomène d'addiction au yoga", je n'imagine pas passer une semaine entière loin de ma pratique. Il me faut donc trouver d'urgence un studio, un ou une prof pour satisfaire ce besoin vital de m'étirer et de respirer.

Mes recherches sur le net sont peu convaincantes, aucun des cours et des horaires ne collent avec notre planning pourtant approximatif et souple. Nous verrons donc plus tard #CarpeDiem.

Une fois la journée terminée, nous sortons dîner. Nous avons à peine fait cinquante pas que nous tombons sur l'enseigne en bois de Yoga With You, comme une évidence, un appel, une promesse. Il n'y a qu'à suivre les contours tracés par cette ombre en forme lotus sur son socle ovale, la boucle est bouclée, le ton est donné. La première pensée qui me traverse l'esprit est : "j'ai l'impression que j'ai atterri ici pour découvrir ce lieu".

Le soir même, je contacte le studio par mail. Le cours que je choisis a lieu le lendemain, entre midi et deux. Il me tarde tant de découvrir une nouvelle pratique !

Agnès et moi

Le studio est situé au bout d'un couloir, je cherche la lumière à tâtons.

Je sais, ça peut paraître étrange, mais les expériences de mort imminente m'ont toujours intriguée : vous savez, le fait de glisser en direction des ténèbres, et d'un coup, une porte s'ouvre et vous vous engouffrez, et revenez à la vie. Je pousse la porte et j'atterris dans un halo de bien-être, un lieu où j'ai toujours rêvé d'arriver sans le savoir.

Le sourire immense d'Agnès m'accueille : "Bonjour Madame, je dis intérieurement, êtes-vous un ange ?"

Si c'est le cas, mon ange est d'humeur plutôt badine. Et chaleureuse. Nous papotons un instant, les mots sont de la dentelle autour d'une connexion d'âmes bien réelle. Comment décrire Agnès, comment décrire une femme qui a l'air d'échapper à toute définition, de traverser la vie avec légèreté et prestance ? Agnès est tout autant une femme qu'une fille, une athlète toute en formes et en douceur, une présence qui vous laisse la place pour vous exprimer, une maman et une infirmière, une esthète, une poétesse.

Le temps me prend par la main et m'emmène dans la salle, la shala : c'est l'heure du cours, déjà.

Yoga with Agnès

On s'allonge et on se laisse bercer par la voix, comme une vague. Les vagues, d'ailleurs, la mer et l'iode, ce sont les thèmes qui guideront notre séance, approprié n'est-ce pas ? Mais pour l'instant, je tombe, je me sens partir, rien que quelques secondes et mon corps se détend, impeccablement, dans cet espace où je me sens en confiance.

Ranimons nos jambes et nos bras, entrons dans le flow, l'univers est une vague immense, et ma colonne vertébrale ondule sans que je puisse la contrôler. Un enchaînement de postures s'ensuit, que j'essaye vainement de retenir afin de retranscrire cela dans mes cours ou dans le texte. Impossible, te dis-je, car mon corps ne m'appartient plus, mon esprit est relâché, je ne peux rien enregistrer, juste suivre, juste me laisser guider.

Cela monte crescendo, tu sais un peu comme l'histoire de la grenouille dans une casserole d'eau bouillante. Et je me laisse faire, un sourire aux lèvres, et je comprends la petite grenouille, car la chaleur est douce et on est bien dans cette eau, dans cette mouvance, intense, délicate et subtile. Nos membres s'animent, ce cours c'est de la natation synchronisée. Notre chef de file Agnès s'amuse, et ça se voit, et sa joie est communicative, jolie sans être intrusive, la preuve, j'oublie sa voix, d'un coup il n'y a plus que le yoga et moi.

L'énergie se pose, on est assis sur nos tapis, torsion, et puis... relaxation.

What is my name

La relaxation finale, Savasana, c'est l'apothéose, le rubis sur le gâteau d'une pratique délicieuse dont on se délecte et qui nous rassasie juste assez pour avoir envie de recommencer la seconde d'après.

Je ne vous en dis pas plus, mais la voix d'Agnès est revenue, et elle raconte une histoire, une histoire bien trop réaliste pour n'avoir été jamais vécue. J'y crois, je m'immerge à l'intérieur d'elle et je frémis de toutes les sensation connues que cela fait émerger en moi.

A l'issue de ce périple qui m'a emmenée au bout du monde, il faut ouvrir les yeux. C'est la règle, le cours est fini, tu as le droit à quelques secondes pour revenir à la surface, et reprendre ensuite le cours de ta vie. Mais pas cette fois, je voudrais rester là et dormir, non, pas dormir mais méditer, non, pas méditer mais m'évader encore, me laisser gamberger au son d'une voix plus qu'agréable.

Bon, ok j'ouvre les yeux. Tout mon être est inondé de la lumière de ces présences et de ce lieu incroyable. Je suis dans une bulle de clarté, j'ai touché le ciel, et contrairement à ce qu'on dit, il n'y a pas de plafond de verre, et le ciel n'est pas la limite.

Yoga with You

Qu'est-ce qui fait de Yoga with You LE studio de yoga incontournable de Bordeaux ? Je pourrais vous dire que c'est l'atmosphère générale de franche fraternité qui y règne, ou son énergie feutrée et bienveillante. Je pourrais insister sur la décoration, résultante d'objets chinés ou rapportés de voyages aux quatre coins du monde et mixés avec soin et raffinement. Je pourrais vous parler de sa localisation idéale, de ses proportions parfaites, ou de la qualité de l'enseignement qui y est dispensé.

Mais la réponse, mes chers, elle se trouve à l'intérieur. A l'intérieur de vous.

Alors n'hésitez pas une minute avant de courir vous y ressourcer et profiter de ces instants de rencontre avec vous-même !

L'adresse

38 quai de Bacalan

33000 Bordeaux

Tel : 09 84 49 73 47

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly