Revenir au site

Créatrice d'Imaan, bijoux haut-de-gamme

https://www.imaan.fr

@Imaanparis

Bonjour Éléonore, qui es-tu ? ;)

Bonjour Emilie ! 

Je suis créatrice de bijoux et j'habite entre l'Inde et la France. J'aime l'aventure, la rencontre et le processus créatif.  Je réside à Jaipur depuis plus de 6 ans, date à laquelle mon histoire d'amour avec l'Inde a commencé. Ce pays m'a permis de développer de beaux projets notamment Carnet de Voyages, qui propose des voyages sur mesure. 

Comment te sens-tu en ce moment ?

Plutôt bien. Aussi excitée qu'impatiente car je finalise le lancement d'Imaan. J'adore cette phase dans laquelle mon projet se trouve: sortie de l'oeuf et sur le point de prendre son envol… 

Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?

Beaucoup de choses. Une couleur, un mot, une idée, une image, une musique, un passant, la nature… Je suis assez réceptive. J'ai souvent des idées de bijoux qui prennent forme durant la nuit. 

Qu’est-ce qui te donne envie de sortir de ton lit le matin ?

L'envie de faire. 

Parle-nous de ton univers créatif

A la croisée de deux mondes, onirique. J'aime tout ce qui est métissé et inter-culturel. Imaan s'inspire à la fois du flamboyant indien avec une profusion de pierres de couleurs, des détails qui rappellent la joaillerie indo-moghole en terme de taille des pierres et des sertis choisis mais aussi d'un certain chic "français" qui pour moi est intemporel mais difficile à définir. 

Comment t’es-tu familiarisée avec l’univers du bijou ? Comment est né ton projet ? 

Le bijou et les pierres ont toujours eu une place de choix au sein de ma famille. Ma mère aimait ramener des pierres précieuses de ses voyages et mon père faisait réaliser des bijoux avec ces pierres avec le concours d'un orfèvre venant de la place Vendome. J'ai baigné dans un amour de l'art, du savoir-faire artisanal et des pièces uniques…En arrivant à Jaipur j'ai découvert tout cet univers à portée de main : marchés aux pierres, quartier des lapidaires, ateliers d'orfèvres par centaines ! La ville rose est depuis sa création (au 18ème siècle) un carrefour pour la taille et le polissage des pierres précieuses. C'est assez naturellement que j'ai commencé à réaliser des pièces sur mesure pour mon entourage. Je me suis formée au fur et à mesure au contact des lapidaires et des artisans locaux. En 2020, j'ai trouvé l'atelier qui me correspondait et j'ai décidé de donner vie à mes propres collections en créant Imaan. C'est aussi une rencontre entre l'imagination d'un créateur et les mains des artisans qui seront à même de la faire naître. Elle n'est pas toujours évidente. 

Tu as sorti en parallèle deux lignes distinctes, quelles ont été tes inspirations ?

La collection Jaipur s'inspire de la ville rose qui est mon quotidien. De son architecture, de ses couleurs et plus largement de la culture joaillière indo-moghole.

La collection envol rappelle un thème qui m'est cher (presque comme un talisman depuis quelques années), l'envol de l'oiseau et la rencontre. 

J'ai détourné les oiseaux de Braque que je trouve très poétiques.

J'aime beaucoup cette période de l'artiste et je voulais la voir vivre dans un bijou. Je continue également de proposer la réalisation de bijoux personnalisés "hors collection". 

Quel est ton rituel pour te sentir bien ? Comment prends-tu soin de toi ?

Une séance de yoga reste la meilleure thérapie trouvée à ce jour si je veux calmer mon esprit et me recentrer sur l'essentiel c’est-à-dire la communion du corps et de l'esprit.

La course m'aide aussi à me vider la tête mais c'est plus contraignant. 

Cuisiner sain participe aussi à mon sentiment de bien-être. 

Quels sont tes envies du moment ? d’autres projets professionnels ou plus personnels ?

Mener à bien l'envol d'Imaan et avoir un enfant :) 

Autre chose ? Pose ça ici :

Merci pour ces questions qui te poussent à l'introspection! 

Merci !!!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK